
Présentation du programme
Laisse pas ta vie partie en fumée est une campagne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans. Le projet veut les informer sur les risques associés au tabagisme tout en développant leur sens critique. L'objectif principal est de dissuader les jeunes de commencer à fumer en mettant en lumière les effets néfastes du tabac sur leur santé, en particulier sur leur bien-être mental.
​
Comme l’âge moyen d’initiation au tabac est de 13,3 ans, ce groupe constitue celui qui est le plus à risque de s’initier aux produits du tabac. Le meilleur moyen de ne pas fumer, c’est de ne jamais commencer.
​
Les adolescent et adolescentes accordent une grande importance aux liens sociaux et aux moments partagés avec leurs ami·es. Notre campagne s’appuie sur cette réalité pour sensibiliser les jeunes aux conséquences des produits de nicotine, qu’il s’agisse de cigarettes, de vapoteuses ou d’autres formes de consommation. En mettant l’accent sur l’impact social de la dépendance, elle illustre comment celle-ci peut isoler et faire rater des moments précieux.
​
La campagne sera déployée à la télévision, en affichage, sur le web et les médias sociaux ainsi que dans les établissements d’enseignement secondaire jusqu’au 12 juin.​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​
La prochaine campagne aura lieu en mai 2026.
Un site web ainsi que des comptes Facebook et Instagram ont été mis en ligne. Ces plateformes permettent de fournir de l’information crédible aux jeunes.
Si vous désirez plus d'informations sur le programme Commence pas à fumer, n'hésitez pas à communiquer avec Audrey Michaud à l'adresse suivante: amichaud@mauricie.rseq.ca




